Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Comptage Wetlands 2013 : L'Iroise toujours appréciée des limicoles côtiers et des macreuses

10/04/2013 Patrimoine naturel - Connaissance

En janvier dernier s'est déroulé le comptage Wetlands 2013, un recensement des oiseaux depuis la côte dans le périmètre du Parc naturel marin d'Iroise. Au total, 10 261 oiseaux appartenant à 31 espèces ont été dénombrés. Un comptage qui confirme l'importance de l'Iroise pour les limicoles côtiers et les macreuses.

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d'Iroise, en tant que gestionnaire d'une aire marine protégée et opérateur des sites Natura 2000, notamment au titre de la Directive Oiseaux, a la responsabilité du bon état de conservation des espèces et habitats protégés et remarquables. A ce titre, il doit disposer de données scientifiques et de suivis permettant d'évaluer l'état de conservation des populations présentes dans le périmètre du Parc afin de proposer, si nécessaire, des mesures de gestion.

Depuis 2011, un réseau d'observateurs pour un comptage exhaustif des hivernants depuis la côte en Iroise s'est structuré, dans le cadre du comptage annuel Wetlands International.

Ce comptage à l'échelle de l'Iroise a pour objectif de dresser un état des lieux des espèces présentes, leur abondance, leur répartition et, le cas échéant, l'importance nationale des effectifs présents sur certains sites.

En janvier, la campagne 2013 du comptage Wetlands s'est concentrée sur les limicoles et les anatidés. Elle s'est déroulée le 7 janvier 2013 à Molène et du 5 au 23 janvier 2013 sur les autres sites (Ouessant, Presqu'île de Crozon, Côte nord du Parc marin, Baie de Douarnenez et Sein).

Les différents observateurs ont été mobilisés par les partenaires de cette opération :

  • Bretagne Vivante Ornithologie,
  • L'Association Naturaliste d'Ouessant,
  • L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage,
  • La Communauté de communes du Pays d'Iroise,
  • Le Centre d'Etude du milieu d'Ouessant,
  • Le Parc naturel marin d'Iroise

Le comptage de 2013 des oiseaux depuis la côte dans le périmètre du Parc naturel marin d'Iroise a permis de dénombrer 10 261 oiseaux appartenant à 31 espèces. L'archipel de Molène concentre le plus gros des effectifs avec près de 48% des oiseaux observés à l'échelle du Parc.

Pour en savoir plus sur le comptage Wetlands 2013 : télécharger le document "Recensement des oiseaux hivernants depuis la côte dans le périmètre du Parc naturel marin d'Iroise - Janvier 2013"

Haut de page Retour aux actualités