Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Après la tempête, le nettoyage des plages

22/01/2014 Qualité de l'eau

Suite aux tempêtes de ces dernières semaines, une grande quantité de déchets s’est accumulée sur les plages. Avant que ces déchets retournent à la mer ou soient ensevelis par le sable, le Parc naturel marin d’Iroise a proposé à certaines communes littorales et insulaires leurs services afin de nettoyer les plages concernées. Proposition à laquelle Crozon a répondu favorablement.

Les agents du Parc, aidés par des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, de la commune de Crozon ainsi que par des bénévoles, ont entrepris le 22 janvier dernier le nettoyage de la plage de Goulien.

Une journée fut nécessaire pour retirer le plus de déchets possible. Au total ce sont entre 400 et 500 kg de déchets ramassés, essentiellement composés de cordages, plastiques, polystyrène…

L’opération de nettoyage se poursuit dans les semaines à venir sur d’autres plages situées dans le périmètre du Parc marin.

 

Dans le cadre du protocole OSPAR, le Parc naturel marin d’Iroise effectue mensuellement le suivi et le ramassage des macrodéchets sur trois sites : Kerizella (Porspoder), Pors Koubou (Crozon) et l’île de Sein. Ce suivi régulier sert à déterminer des volumes, la diversité et l’origine des déchets. Les données collectées sont transmises au Cedre (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) et servent à renseigner le tableau de bord du Parc.

Pour en savoir plus sur les macrodéchets en Iroise, consulter la rubrique dédiée.

Haut de page Retour aux actualités