Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

A la découverte des richesses géologiques de Molène

21/02/2017

Dans le cadre d’une convention de partenariat entre la Maison des minéraux de Crozon et le Parc naturel marin d’Iroise, Yves Cyrille, directeur de la Maison des minéraux, propose chaque année aux agents du Parc une formation à la géologie.

Fin 2015, les agents du Parc avaient bénéficié d’une cession de formation en pays d’Iroise et en presqu’île de Crozon.
L’objectif est d’intégrer cette connaissance sur le patrimoine géologique dans les activités du Parc : mission de sensibilisation, aide à la décision pour le conseil de gestion du Parc, animations, etc.

En 2017, la formation est centrée sur les îles. Après l’île de Sein, le 16 février dernier, une formation a eu lieu à Molène. L’occasion de découvrir sur l’île le prolongement des formations géologiques présentes sur le continent, telles que le massif granitique de Saint Renan ou le gneiss* de Kerhornou, mais aussi la particularité de l’archipel de Molène: les dépôts récents et superficiels de matériaux meubles qui forment des tombolos* et des queues de comète*.

Lexique

Gneiss : roche contenant du quartz, du mica, des feldspaths plagioclases et parfois du feldspath alcalin.

Tombolo et Queue de comète : cordons littoraux de sédiment. Quand une queue de comète rejoint le continent, et relie ainsi deux étendues, elle devient tombolo.

Haut de page Retour aux actualités