Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Actualités

L’ouvrage « De mémoire de phares » récompensé par l’Académie de marine

21/10/2013 Publications et films

L’ouvrage « De mémoire de phares, témoignages des derniers gardiens de phare en mer d’Iroise » du Parc naturel marin d’Iroise et du photographe Jean Guichard, vient d’être distingué par l’Académie de marine en recevant le prix Beau Livre.

La réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise accueille l’île de Sein

01/10/2013 Coopération

Vendredi 27 et samedi 28 septembre, l’île de Sein accueillait les 1ères journées de la réserve de biosphère, des journées marquées par le renouvellement de la désignation "réserve de biosphère" par l’UNESCO et l’intégration de l’île de Sein dans ce dispositif.

Concours photos 2013 : les lauréats sont...

30/09/2013

Co-organisé par l’École navale, la communauté de communes de la Presqu’île de Crozon et le Parc naturel marin d’Iroise, la 4ème édition du concours de photographies «La mer d’Iroise, l’estran, les hommes» s’est déroulé du 15 avril 2013 au 18 août 2013 . Le 14 septembre dernier, le jury a dévoilé son palmarès.

Feuilletez "Phares et balises en Iroise" et "La baie de Douarnenez"

16/09/2013 Sensibilisation

A partir de ses expositions itinérantes, le Parc naturel marin vient de publier deux livrets consacrés aux phares et balises en Iroise et à la baie de Douarnenez. Ces deux publications sont disponibles à partir de notre site, en lecture dynamique.

Le Parc marin au festival Les Insulaires

16/09/2013

Du 20 au 22 septembre 2013, l'Association du Festival des Îles du Ponant organise le festival Les Insulaires, à Ouessant et à Molène.

Inauguration de l'exposition "Mer d'Iroise, îles secrètes"

31/07/2013 Sensibilisation

Le Parc naturel marin d'Iroise a inauguré mercredi 31 juillet 2013, en présence de ses partenaires et des élus locaux,  une nouvelle exposition permanente : "Mer d'Iroise, îles secrètes". Cet espace se présente comme une invitation à la découverte des fonds marins de Molène et de Ouessant.

La lettre d'information Iroise en ligne

05/07/2013

La lettre d'information du Parc naturel marin vient de paraître. Au sommaire : la charte Natura 2000 pour les manifestations nautiques, le semis expérimental de coquilles Saint-Jacques, le livre "De mémoire de phares", la protection des sternes sur Litiri...

Protection des sternes sur l'île de Litiri

28/06/2013 Sensibilisation - Patrimoine naturel

Au cœur de l’archipel de Molène, sur l’île privée de Litiri, les sternes naines, caugek et pierregarin nichent en colonie. Ces oiseaux sont très sensibles au dérangement et à la prédation. Figurant à l'annexe I de la directive européenne « oiseaux » et sur la liste rouge des espèces menacées en France, le Parc naturel marin d’Iroise a la responsabilité de garantir les conditions d’accueil favorables pour leur reproduction. C'est pourquoi un dispositif de mise en défens a été installé pour protéger les sternes sur l'île de Litiri.

Le Parc naturel marin d'Iroise à la Géode

05/06/2013 Sensibilisation - Aires marines protégées

A l’occasion du lancement du Congrès international des aires marines protégées (Impac 3), organisé du 21 au 27 octobre 2013 à Marseille et en Corse, la Géode accueille du 5 au 30 juin 2013 plusieurs animations sur les aires marines protégées dont la cabine acoustique qui plonge le visiteur dans les fonds marins du Parc naturel marin d’Iroise.

Oiseaux fragiles sur l'île de Sein

04/06/2013 Patrimoine naturel

En toute saison, l'île de Sein accueille de nombreuses espèces d'oiseaux dont certaines viennent pondre leurs œufs sur les hauts de plage de galets et les dunes. Ces oiseaux sont très sensibles au dérangement. Afin de garantir le succès de leur reproduction, entre le 1er avril et le 31 juillet, il est demandé aux promeneurs de rester sur les sentiers et de garder les chiens en laisse.