Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Actualités

Découvrir les richesses de l'Iroise avec les animateurs Penn ar bed

06/07/2018

Du 9 juillet au 31 août 2018, Joanna, Maxence et Lorraine font découvrir aux passagers de la Penn ar bed les richesses de la mer d'Iroise à travers des animations et des commentaires. Une initiative mise en place par le Parc naturel marin d'Iroise et la compagnie Penn ar bed; avec le soutien du Conseil départemental du Finistère et de la Région Bretagne.

Les trophées de la Réserve de biosphère des îles et de la mer d'Iroise

27/06/2018

Vous avez un projet en faveur de l'environnement et de l'économie locale? Participez aux Trophées 2018 de la Réserve de biosphère des îles et de la mer d'Iroise. Le lauréat remportera 1000€ pour l'aider à concrétiser son projet.

Retour sur le conseil de gestion du 7 juin 2018

11/06/2018

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni jeudi 7 juin 2018 au Conquet. Étaient à l’ordre du jour les points suivants : tableau de bord 2018; bilan des 10 ans d'éducation au milieu marin ; appel à projets pour la conservation et la transmission du patrimoine culturel ; le Parc, partenaire de nouveaux projets; financements de projets locaux; nomination de Nathalie Sarrabezolles au conseil d'administration de l'Agence française pour la biodiversité.

Nathalie Sarrabezolles au conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité

30/05/2018

Nathalie Sarrabezolles, présidente du conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise et présidente du Conseil départemental du Finistère, a été nommée au conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité (AFB). Elle représentera les parcs naturels marins au sein du collège des associations environnementales agréées de protection de l’environnement ou d’éducation à l’environnement et des gestionnaires d’espaces naturels.

Stop au carénage «sauvage» et à l’utilisation de produits interdits

14/05/2018

La préfecture du Finistère et ses partenaires de la Misen* lancent une campagne d'informations et de surveillance en faveur d'un carénage respectueux de l'environnement. Cette démarche vise à inciter les plaisanciers et les professionnels à utiliser les équipements homologués pour caréner leur bateau. Elle s'accompagne de messages de bonnes pratiques pour limiter les impacts du carénage sur le milieu marin.

Inventaire de poissons en baie de Douarnenez

26/04/2018

Afin de mieux connaître les espèces de poissons présentes en la baie de Douarnenez, le Parc naturel marin d’Iroise et l’Ifremer s’associent pour réaliser une campagne de chalutage. Une première campagne s’est déroulée du 21 au 25 avril dernier. Une seconde est programmée à l’automne 2018.

Animateurs saisonniers Penn ar bed : les candidatures sont ouvertes

26/02/2018

Depuis 2014, le Parc naturel marin d'Iroise et la compagnie Penn ar bed s'associent pour mettre en place, en été, des animations afin de sensibiliser les passagers. Les candidatures pour être animateur sont ouvertes.

Nettoyage du marais de l’Aber

26/02/2018

Durant 5 jours, une opération de nettoyage a été menée sur le site du marais de l’Aber, en presqu’île de Crozon. Cette action réalisée par la société Le Floc’h Dépollution, et coordonnée par le Parc naturel marin d’Iroise, a permis le ramassage de 8m3 de déchets.

Le conseil de gestion se prononce sur une dérogation à l'interdiction d'épandre

06/02/2018

Ce mardi 6 février 2018, le conseil de gestion du Parc s'est réuni au Conquet. Parmi les points à l'ordre du jour, le conseil a émis un avis un avis pour le renouvellement d'une demande de dérogation à l’interdiction d’épandre dans les 500m d’une zone conchylicole. En novembre 2017, le conseil de gestion avait émis un avis défavorable pour une demande similaire estimant que cette dérogation allait à l’encontre des objectifs du plan de gestion du Parc.

Pêcheurs partenaires : visite du CROSS Corsen

02/02/2018

Le 1er février 2018, quelques pêcheurs signataires de la charte « Pêcheur partenaire du Parc naturel marin d’Iroise » ont visité le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Corsen. Une visite pour découvrir les missions du centre implanté à Plouarzel ainsi que celles du Centre national de surveillance des pêches, basé au CROSS Etel.