Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Actualités

Bonne année !

08/01/2019

Le Parc naturel marin d'Iroise vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019 !

Trois projets présentés en conseil de gestion du 22 novembre

27/11/2018 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni le jeudi 22 novembre 2018 au Conquet. Il a porté, principalement, sur les projets suivants :

  • l'extension de la Réserve naturelle nationale d’Iroise,
  • l'évaluation des mesures de gestion pour l’exploitation de Laminaria hyperborea et
  • le projet européen BHCT, tourisme "bioculturel"dans les réserves de biosphère

Ile de Sein : inventaire des micrommamifères

29/08/2018

Un programme d’inventaire des micromammifères des îles de Bretagne a été lancé en 2014 pour une durée de 5 ans (2014-2018). Après l’archipel des Sept-Îles, Les Glénan, l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant… c’est au tour de l’île de Sein de faire l’objet d’investigations de la part des spécialistes de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) qui pilotent cet inventaire régional.

Bilan sur les suivis des grands dauphins et de phoques gris dans la Chaussée de Sein

20/08/2018

Espèces emblématiques de la mer d’Iroise, le phoque gris [Halichoerus grypus] et le grand dauphin [Tursiops truncantus] sont des prédateurs supérieurs inféodés à des habitats bien représentés dans le parc  marin. Parce qu’ils constituent des témoins importants de l’état du milieu marin, ces deux espèces font l’objet d’un suivi régulier par les équipes du Parc naturel marin d’Iroise, dans l’archipel de Molène et dans la chaussée de Sein.

Vigilance grands dauphins

12/07/2018

Le Parc naturel marin d’Iroise rappelle que le grand dauphin est une espèce fragile et protégée; un dérangement répété peut avoir des conséquences sur le comportement de ces animaux sauvages, et à termes, entrainer le déplacement voire la disparition de ces animaux de notre littoral. En cette période estivale et parce que la préservation de la faune sauvage est l’affaire de tous,  le Parc naturel marin d’Iroise vous donne les bonnes pratiques à adopter en cas d'approche de ces mammifères marins.

Le Parc marin pour la 6ème étape du Tour de France de la biodiversité

12/07/2018

Du 7 au 29 juillet 2018, le Muséum national d'histoire naturelle, le Tour de France et France Télévisions s'associent pour diffuser un message de respect de la biodiversité à travers la mise en valeur de sites remarquables. Pour la 6ème étape entre Brest et Mur de Bretagne, découvrez le clip consacré au Parc naturel marin d'Iroise.

Découvrir les richesses de l'Iroise avec les animateurs Penn ar bed

06/07/2018

Du 9 juillet au 31 août 2018, Joanna, Maxence et Lorraine font découvrir aux passagers de la Penn ar bed les richesses de la mer d'Iroise à travers des animations et des commentaires. Une initiative mise en place par le Parc naturel marin d'Iroise et la compagnie Penn ar bed; avec le soutien du Conseil départemental du Finistère et de la Région Bretagne.

Les trophées de la Réserve de biosphère des îles et de la mer d'Iroise

27/06/2018

Vous avez un projet en faveur de l'environnement et de l'économie locale? Participez aux Trophées 2018 de la Réserve de biosphère des îles et de la mer d'Iroise. Le lauréat remportera 1000€ pour l'aider à concrétiser son projet.

Retour sur le conseil de gestion du 7 juin 2018

11/06/2018

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni jeudi 7 juin 2018 au Conquet. Étaient à l’ordre du jour les points suivants : tableau de bord 2018; bilan des 10 ans d'éducation au milieu marin ; appel à projets pour la conservation et la transmission du patrimoine culturel ; le Parc, partenaire de nouveaux projets; financements de projets locaux; nomination de Nathalie Sarrabezolles au conseil d'administration de l'Agence française pour la biodiversité.

Nathalie Sarrabezolles au conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité

30/05/2018

Nathalie Sarrabezolles, présidente du conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise et présidente du Conseil départemental du Finistère, a été nommée au conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité (AFB). Elle représentera les parcs naturels marins au sein du collège des associations environnementales agréées de protection de l’environnement ou d’éducation à l’environnement et des gestionnaires d’espaces naturels.