Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Actualités

Les P'tits mousses de l'Iroise sur l'île Tristan

26/06/2017 Sensibilisation

Plusieurs établissements scolaires des communes littorales du Parc marin, ont participé cette année au programme éducatif "Les P'tits mousses de l'Iroise". Pour finir en beauté cette année scolaire, les classes participantes étaient conviées sur l'île Tristan, à Douarnenez, le 26 juin dernier, afin de présenter leur projet pédagogique sur le thème "des sons".

Le rapport d'activités 2016 est en ligne

23/06/2017 Vie de l'établissement

Le 15 juin dernier, le conseil de gestion a validé le rapport d'activités 2016 du Parc naturel marin d'Iroise. Vous pouvez le consulter dès à présent et le télécharger.

Les phares de l'Iroise classés !

28/04/2017 Patrimoine culturel

C'est officiel : la Jument, Nividic, les Pierres noires, le Four, Ar men et Kéréon sont classés au titre des monuments historiques. Les arrêtés de classement ont été signés conjointement par les ministères de la culture et de l'environnement. Ce classement concrétise une démarche engagée depuis 2013 par le Parc naturel marin d’Iroise, la Drac Bretagne et la DIRM/NAMO – Subdivision des phares et balises, dans le cadre de l’Observatoire des phares de l’Iroise.

Crozon, premier signataire de la charte "zones portuaires propres"

21/06/2016

Depuis cette année, le Parc naturel marin d’Iroise initie une charte « zones portuaires propres ». Depuis sa mise en œuvre, après son adoption par le conseil de gestion du Parc marin le 18 janvier dernier, la commune de Crozon est la première signataire de cette charte. Pour symboliser ce nouveau partenariat, élus et personnels du Parc étaient réunis vendredi dernier sur le port de Morgat.

Des drones pour évaluer la biomasse algale

13/06/2016 Connaissance

Dans le cadre du programme Biomasse Algues, porté par le Comité régional des pêches de Bretagne (CRPMEM), une technique encore jamais testée en France a été expérimentée : l’utilisation des drones pour réaliser de la télédétection hyper spectrale à une échelle très fine, afin d’estimer la biomasse en algues de rive présente sur l’estran.

En lien étroit avec le Parc naturel marin d’Iroise et entouré de la société Hy Tech Imaging, d’Agrocampus Ouest et de la Station Biologique de Roscoff, le CRPMEM a donc lancé la première étape de l’expérimentation le 05 juin dernier, à Plouarzel dans le périmètre du Parc marin, zone expérimentale dans le cadre du programme Biomasse Algues.

Les pêcheurs professionnels se forment à la lutte anti-pollution en baie de Douarnenez

09/06/2016 Activités professionnelles

Dans le cadre du projet de contrats de développement durable pour la pêche professionnelle, le Parc naturel marin d’Iroise et le Comité des pêches du Finistère ont organisé, à la demande des pêcheurs volontaires, une formation de lutte anti-pollution, en condition réelle, dans la baie de Douarnenez. Mise en œuvre le 6 juin dernier, cette formation a été dispensée par le CEPPOL, le Centre d’expertise pratique de la lutte anti-pollution de la Marine nationale.

Ségolène Royal visite le Parc naturel marin d'Iroise

17/05/2016 Vie de l'établissement

En marge de sa visite sur l’ile d’Ouessant, Ségolène ROYAL, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat a souhaité visiter le Parc naturel marin d’Iroise.

Le Parc marin lance son magazine

29/02/2016 Publications et films

Le premier numéro de Journal de bord, le magazine du Parc naturel marin d'Iroise, vient de sortir. Cette nouvelle publication à vocation à offrir une découverte de la mer d'Iroise et d'expliquer le rôle et les missions du Parc naturel marin.

Relâcher de « You »

06/11/2015 Patrimoine naturel

Le phoque retrouve les siens dans une colonie en Iroise, mais sa tendance à rechercher le contact avec les hommes invite à la prudence ...

Valbelle et Augustine viennent compléter la flottille du Parc

19/06/2015 Vie de l'établissement

L’Agence des aires marines protégées a doté le Parc naturel marin d’Iroise de nouveaux moyens nautiques. Réceptionnés cette semaine par les équipes du Parc, les nouveaux navires seront utilisés pour des missions de suivi de l’environnement marin, de l’intervention sur les milieux et de la surveillance. Ils seront régulièrement sollicités pour des missions de l’action de l’Etat en mer, et notamment de l’assistance aux personnes en difficulté.