Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Actualités

Des drones pour évaluer la biomasse algale

13/06/2016 Façade Atlantique

Dans le cadre du programme Biomasse Algues, porté par le Comité régional des pêches de Bretagne (CRPMEM), une technique encore jamais testée en France a été expérimentée : l’utilisation des drones pour réaliser de la télédétection hyper spectrale à une échelle très fine, afin d’estimer la biomasse en algues de rive présente sur l’estran.

En lien étroit avec le Parc naturel marin d’Iroise et entouré de la société Hy Tech Imaging, d’Agrocampus Ouest et de la Station Biologique de Roscoff, le CRPMEM a donc lancé la première étape de l’expérimentation le 05 juin dernier, à Plouarzel dans le périmètre du Parc marin, zone expérimentale dans le cadre du programme Biomasse Algues.

Comptage Wetlands 2016 : l'Iroise site d'importance nationale et internationale pour les limicoles

08/04/2016 Patrimoine naturel

Chaque année, le Parc naturel marin d’Iroise assure et coordonne, à l’échelle de son périmètre, le comptage Wetlands International. Les résultats du comptage opéré en 2016 confirment l’Iroise comme un site d’importance pour les limicoles côtiers (huîtrier pie, tournepierre à collier, bécasseau sanderling, grand gravelot…). Les effectifs recensés en 2016, dans le périmètre du Parc, de ces espèces protégées, vont au-delà des seuils nationaux et internationaux.

Comptage Wetlands 2015 : l'Iroise site d'importance pour les limicoles côtiers.

29/04/2015 Patrimoine naturel

Dans le cadre du comptage annuel Wetlands International, coordonné par le Parc naturel marin d’Iroise à l’échelle de son périmètre, les résultats des observations effectuées en début d’année 2015 confirment l’importance nationale et internationale de l’Iroise pour les limicoles côtiers (huîtrier pie, tournepierre à collier, bécasseau sanderling, grand gravelot…).

Une bouée de monitoring acoustique déployée dans le Parc

02/07/2014 Façade Atlantique

Les 25 et 26 juin derniers a eu lieu, au cœur du Parc naturel marin d’Iroise, la démonstration d’une bouée de monitoring acoustique. Une action qui s’inscrit dans un programme de démonstration de matériels en mer : le projet SURVEILLAMP.

Suivi phoques gris : une bonne nouvelle !

07/01/2014 Patrimoine naturel

Depuis 2010, le Parc naturel marin d’Iroise et ses partenaires * entreprennent un suivi des phoques gris à l’aide de balises GPS/GSM. Ce programme a pour objectif d’identifier les déplacements des phoques au sein du Parc naturel marin d’Iroise mais aussi les échanges entre les colonies et notamment celles des îles britanniques.

Comptage Wetlands 2013 : L'Iroise toujours appréciée des limicoles côtiers et des macreuses

10/04/2013 Patrimoine naturel

En janvier dernier s'est déroulé le comptage Wetlands 2013, un recensement des oiseaux depuis la côte dans le périmètre du Parc naturel marin d'Iroise. Au total, 10 261 oiseaux appartenant à 31 espèces ont été dénombrés. Un comptage qui confirme l'importance de l'Iroise pour les limicoles côtiers et les macreuses.

Colloque CARHAMB'AR du 26 au 28 mars 2013 à Brest

25/03/2013

L'Ifremer et l'Agence des aires marines protégées organisent conjointement à Brest, du 26 au 28 mars 2013, un colloque national sur la cartographie des habitats marins : CARHAMB'AR (CARtographie des HAbitats Marins Benthiques : de l'Acquisition à la Restitution).  Ce colloque, qui se déroulera sur le Centre Ifremer de Brest (Technopôle), portera principalement sur le  domaine côtier et le large sur l’ensemble des eaux françaises.

L'appel à projet scolaire 2011-2012

04/11/2011 Sensibilisation

Pour la troisième année consécutive, l’équipe du Parc naturel marin d’Iroise lance un appel à projet auprès des établissements scolaires afin de faire découvrir aux jeunes cet environnement marin exceptionnel et de les sensibiliser à sa protection.

Mots-clés associés : scolaire - Iroise