Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Actualités

Bilan des embarquements réalisés en 2015 et 2016

05/05/2017

Depuis 2008, le Parc naturel marin d'Iroise coordonne un programme d'embarquements avec des observateurs à bord des navires de pêche professionnelle volontaires. En partenariat avec le Comité départemental des pêches du Finistère et l'Ifremer, ce programme a pour but de mieux connaître l'activité de pêche dans le parc marin. Un bilan des embarquements réalisés entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016 vient d'être publié.

Les phares de l'Iroise classés !

28/04/2017 Patrimoine culturel - Façade Atlantique

C'est officiel : la Jument, Nividic, les Pierres noires, le Four, Ar men et Kéréon sont classés au titre des monuments historiques. Les arrêtés de classement ont été signés conjointement par les ministères de la culture et de l'environnement. Ce classement concrétise une démarche engagée depuis 2013 par le Parc naturel marin d’Iroise, la Drac Bretagne et la DIRM/NAMO – Subdivision des phares et balises, dans le cadre de l’Observatoire des phares de l’Iroise.

Comptage Wetlands 2017 : l’Iroise confirmée comme site d’importance

26/04/2017

Dans le cadre du comptage international « Wetlands », les oiseaux sont comptés simultanément dans toute la France et l’Europe autour de la mi-janvier. Le Parc naturel marin d’Iroise coordonne un réseau d’observateurs pour le comptage exhaustif des oiseaux hivernants en Iroise sur tous les sites importants sur son périmètre.. Le comptage réalisé depuis la côte en janvier dernier a permis de dénombrer 8 734 oiseaux appartenant à 47 espèces. Une fois encore, ces chiffres confèrent à l’Iroise une importance nationale pour les limicoles côtiers et  internationale pour le grand gravelot.

Lancement de la charte "pêcheur partenaire"

26/04/2017

Depuis 2008, le Parc naturel marin d’Iroise, le Comité départemental des pêches et les pêcheurs professionnels s’engagent dans des projets communs en faveur de la protection des richesses naturelles de l’Iroise et le développement raisonné des activités.
A partir de ce travail commun, il a été décidé de formaliser ces actions autour d’un socle commun, co-construit entre le Parc, le Comité et les pêcheurs professionnels : la charte « pêcheur partenaire du Parc naturel marin d’Iroise ».

Les équipes du Parc nettoient le marais de l'Aber

03/04/2017

Vendredi 31 mars 2017, les équipes du Parc naturel marin d'Iroise ont été mobilisées pour nettoyer le site du marais de l'Aber, en presqu'île de Crozon. Une opération qui amorce un travail d'état des lieux du site, dans le cadre de sa co-gestion.

Un appel à projets pour le déploiement de mouillages moins impactants

16/03/2017

Dans le but de concilier préservation des herbiers de zostères et pratiques nautiques, le Parc naturel marin d'Iroise encourage le déploiement de mouillages moins impactants à travers un appel à projets. Ce dernier, approuvé par le conseil de gestion du Parc le 7 février dernier, est désormais en ligne. Les collectivités territoriales et les associations gestionnaires de zones de mouillages et d’équipements légers (ZMEL) peuvent candidater.

Le Parc marin à bord de la Thalia

15/03/2017

Du 8 au 19 mars 2017, la Thalia, navire de l'armement Genavir, est en baie de Douarnenez dans le cadre du programme GenoPopTaille de l'Ifremer et l'Agence nationale de la recherche (ARN). Les équipes du Parc naturel marin d'Iroise font parties des partenaires à bord pour analyser le benthos prélevé et particulièrement les poissons plats.

A la découverte des richesses géologiques de Molène

21/02/2017

Dans le cadre d’une convention de partenariat entre la Maison des minéraux de Crozon et le Parc naturel marin d’Iroise, Yves Cyrille, directeur de la Maison des minéraux, propose chaque année aux agents du Parc une formation à la géologie.

Le Parc partenaire du nouveau Pavillon Bretagne d’Océanopolis

10/02/2017

Vendredi 10 février 2017 a été inauguré le Pavillon Bretagne à Océanopolis. Anciennement connu sous le nom de « Pavillon tempéré », ce nouvel espace présente la biodiversité des côtes bretonnes à travers la vision des scientifiques mais aussi celles des professionnels de la mer. Une partie de ce nouveau pavillon est consacré au Parc naturel marin d’Iroise, partenaire du projet.

Retour sur le conseil de gestion du 7 février 2017

07/02/2017

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni Mardi 7 février 2017, au Conquet. Étaient à l’ordre du jour :

  • le programme d’actions 2017,
  • une aide pour le déploiement de mouillages innovants,
  • Iroise : site pilote pour la certification « bio » des algues de rive,
  • le bilan 2016 des missions de surveillance et de contrôle.