Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Actualités

Nicolas Hulot en visite dans le Parc marin

21/07/2017

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, était ce vendredi 21 juillet 2017 en visite à Brest et au Conquet pour rencontrer les différents acteurs et organismes de la mer. Il est venu visiter le Parc naturel marin d'Iroise et a rencontré les agents du Parc.

Les pêcheurs se forment à la lutte anti-pollution en condition réelle

27/06/2017

Mardi 27 juin 2017, quatre navires de pêche professionnelle et la vedette du Parc naturel marin d'Iroise ont participé à un exercice de lutte anti-pollution par hydrocarbure au large de Lanildut. cet exercice s'inscrit dans le cadre d'une formation proposée par le Parc et le Comité départemental des pêches.

Les P'tits mousses de l'Iroise sur l'île Tristan

26/06/2017 Sensibilisation - Façade Atlantique

Plusieurs établissements scolaires des communes littorales du Parc marin, ont participé cette année au programme éducatif "Les P'tits mousses de l'Iroise". Pour finir en beauté cette année scolaire, les classes participantes étaient conviées sur l'île Tristan, à Douarnenez, le 26 juin dernier, afin de présenter leur projet pédagogique sur le thème "des sons".

Le rapport d'activités 2016 est en ligne

23/06/2017 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Le 15 juin dernier, le conseil de gestion a validé le rapport d'activités 2016 du Parc naturel marin d'Iroise. Vous pouvez le consulter dès à présent et le télécharger.

Conseil de gestion : algues vertes et hydroliennes à l'ordre du jour

16/06/2017

Le Conseil de gestion du Parc naturel marin d'Iroise était réuni le 15 juin 2017 à Océanopolis, à Brest. Le ramassage des algues vertes dans le rideau, le projet de ferme hydrolienne dans le Fromveur et les appels à projets, étaient à l'ordre du jour.

Participez aux trophées de la réserve 2017

06/06/2017

La réserve de biosphère des îles et de la mer d'Iroise lance ses trophées 2017. Ce concours a pour but de soutenir et valoriser un projet en faveur de l'environnement et de l'économie locale, et dont les objectifs sont en lien avec les enjeux de la réserve de biosphère. Une prime de 1000 euros sera versée au lauréat. Les candidatures sont ouvertes; allez-y, c'est très simple!

Bilan des embarquements réalisés en 2015 et 2016

05/05/2017

Depuis 2008, le Parc naturel marin d'Iroise coordonne un programme d'embarquements avec des observateurs à bord des navires de pêche professionnelle volontaires. En partenariat avec le Comité départemental des pêches du Finistère et l'Ifremer, ce programme a pour but de mieux connaître l'activité de pêche dans le parc marin. Un bilan des embarquements réalisés entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016 vient d'être publié.

Les phares de l'Iroise classés !

28/04/2017 Patrimoine culturel - Façade Atlantique

C'est officiel : la Jument, Nividic, les Pierres noires, le Four, Ar men et Kéréon sont classés au titre des monuments historiques. Les arrêtés de classement ont été signés conjointement par les ministères de la culture et de l'environnement. Ce classement concrétise une démarche engagée depuis 2013 par le Parc naturel marin d’Iroise, la Drac Bretagne et la DIRM/NAMO – Subdivision des phares et balises, dans le cadre de l’Observatoire des phares de l’Iroise.

Comptage Wetlands 2017 : l’Iroise confirmée comme site d’importance

26/04/2017

Dans le cadre du comptage international « Wetlands », les oiseaux sont comptés simultanément dans toute la France et l’Europe autour de la mi-janvier. Le Parc naturel marin d’Iroise coordonne un réseau d’observateurs pour le comptage exhaustif des oiseaux hivernants en Iroise sur tous les sites importants sur son périmètre.. Le comptage réalisé depuis la côte en janvier dernier a permis de dénombrer 8 734 oiseaux appartenant à 47 espèces. Une fois encore, ces chiffres confèrent à l’Iroise une importance nationale pour les limicoles côtiers et  internationale pour le grand gravelot.

Lancement de la charte "pêcheur partenaire"

26/04/2017

Depuis 2008, le Parc naturel marin d’Iroise, le Comité départemental des pêches et les pêcheurs professionnels s’engagent dans des projets communs en faveur de la protection des richesses naturelles de l’Iroise et le développement raisonné des activités.
A partir de ce travail commun, il a été décidé de formaliser ces actions autour d’un socle commun, co-construit entre le Parc, le Comité et les pêcheurs professionnels : la charte « pêcheur partenaire du Parc naturel marin d’Iroise ».