Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Actualités

Extension de la Réserve naturelle nationale d'Iroise : première réunion de présentation du projet

07/02/2019

L’Etat souhaite étendre la Réserve naturelle nationale d’Iroise ; la première réunion de concertation s’est tenue ce jeudi 7 février 2019 au Conquet. A l’ordre du jour : présentation du projet, des espèces et des habitats à protéger.

Conseil de gestion du 5 février

06/02/2019

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni le mardi 5 février 2019 au Conquet. A l’ordre du jour : étude sur les antifoulings, des actions de sensibilisation aux macro-déchets (bacs à marée, plaque sur les bouches d’égout), une nouvelle charte pour les guides partenaires et les premiers résultats de l’étude sur la biodiversité halieutique en baie de Douarnenez.

Antifouling et environnement : où en sommes-nous ?

22/01/2019 Qualité de l'eau - Publications et films - Façade Atlantique

Aujourd’hui pour lutter contre le fouling, 99% des bateaux sont recouverts de peintures antifouling (peinture ou base chargée en biocides de différentes natures). Or, différentes techniques dites « alternatives » se développent. L'Agence française pour la biodiversité via le Parc naturel marin d’Iroise et le département Milieu Marin, ainsi que Finistère 360° se sont engagés dès 2014 dans une étude sur ces nouvelles techniques permettant de limiter l’impact sur le milieu marin et sur la santé des plaisanciers lors de l’application. Les essais ont portés sur plusieurs solutions « alternatives ». En 2018, les conclusions de cette étude ont été livrées.

Liste verte de l'UICN : inscription renouvelée pour le Parc

21/01/2019 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

A l’occasion de la dernière conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 14) qui s’est tenue du 17 au 29 novembre 2018 à Charm el-Cheikh en Egypte, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a annoncé le renouvellement de l’inscription du Parc naturel marin d’Iroise sur la Liste verte des aires protégées.

Bonne année !

08/01/2019

Le Parc naturel marin d'Iroise vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019 !

Trois projets présentés en conseil de gestion du 22 novembre

27/11/2018 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni le jeudi 22 novembre 2018 au Conquet. Il a porté, principalement, sur les projets suivants :

  • l'extension de la Réserve naturelle nationale d’Iroise,
  • l'évaluation des mesures de gestion pour l’exploitation de Laminaria hyperborea et
  • le projet européen BHCT, tourisme "bioculturel"dans les réserves de biosphère

Ile de Sein : inventaire des micrommamifères

29/08/2018

Un programme d’inventaire des micromammifères des îles de Bretagne a été lancé en 2014 pour une durée de 5 ans (2014-2018). Après l’archipel des Sept-Îles, Les Glénan, l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant… c’est au tour de l’île de Sein de faire l’objet d’investigations de la part des spécialistes de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) qui pilotent cet inventaire régional.

Bilan sur les suivis des grands dauphins et de phoques gris dans la Chaussée de Sein

20/08/2018

Espèces emblématiques de la mer d’Iroise, le phoque gris [Halichoerus grypus] et le grand dauphin [Tursiops truncantus] sont des prédateurs supérieurs inféodés à des habitats bien représentés dans le parc  marin. Parce qu’ils constituent des témoins importants de l’état du milieu marin, ces deux espèces font l’objet d’un suivi régulier par les équipes du Parc naturel marin d’Iroise, dans l’archipel de Molène et dans la chaussée de Sein.

Vigilance grands dauphins

12/07/2018

Le Parc naturel marin d’Iroise rappelle que le grand dauphin est une espèce fragile et protégée; un dérangement répété peut avoir des conséquences sur le comportement de ces animaux sauvages, et à termes, entrainer le déplacement voire la disparition de ces animaux de notre littoral. En cette période estivale et parce que la préservation de la faune sauvage est l’affaire de tous,  le Parc naturel marin d’Iroise vous donne les bonnes pratiques à adopter en cas d'approche de ces mammifères marins.

Le Parc marin pour la 6ème étape du Tour de France de la biodiversité

12/07/2018

Du 7 au 29 juillet 2018, le Muséum national d'histoire naturelle, le Tour de France et France Télévisions s'associent pour diffuser un message de respect de la biodiversité à travers la mise en valeur de sites remarquables. Pour la 6ème étape entre Brest et Mur de Bretagne, découvrez le clip consacré au Parc naturel marin d'Iroise.