Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Des ports et une plaisance propre

L’Iroise est une zone importante de transit mais accueille aussi  la plaisance résidente et en escale. Les ports de plaisance ou certaines zones plus fermées présentent parfois des concentrations de polluants liés aux apports terrestres, mais aussi aux activités nautiques elles-mêmes et à l’entretien des flottilles. Souvent à proximité immédiate de lieux d’accueil touristiques et de pratiques balnéaires, elles peuvent être des sources de contamination.

Conformément aux objectifs de la Directive-cadre sur l’eau, il est impératif d’aller vers une « plaisance propre = zéro rejet ».

Pour en savoir plus sur la Directive cadre sur l’eau.

Eaux grises et eaux noires

L’arrivée au port est souvent un moment de détente et de grandes lessives. Des équipements sont prévus à terre pour (...)

Déchets en mer et à terre

Chacun peut constater l’importance des apports de macro-déchets sur le littoral, mais sans forcément prendre conscience de l’ensemble des impacts (...)

Hydrocarbures

Les ports du littoral de l’Iroise ressemblent  souvent à des cartes postales colorées et idylliques. Mais quelques gouttes d’hydrocarbures (...)