Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Accueil des bateaux transportables : les cales de mise à l’eau

Les pratiques de plaisance évoluent et le Parc note une augmentation du nombre de bateaux transportables. Celui-ci a été estimé à 5000 sur l’ensemble du Finistère dont 55% de semi rigides et 30% de vedettes (NEF-2007). L’accès à la mer nécessite un aménagement ou un équipement de mise à l’eau, la circulation en véhicule motorisé sur le domaine public maritime étant interdit (sauf dérogation des services de la Direction Départemental des Territoires et de la Mer).

Le nombre de cales permettant une mise à l’eau facile est limité. Ces accès sont souvent très fréquentés en période estivale, parfois de manière anarchique.

Les cales de mise à l’eau

Les cales sont principalement situées dans les espaces portuaires. L’arrivée en nombre d’usagers extérieurs au port peut être subie comme une perturbation forte pour les acteurs locaux, en particulier les professionnels, et les gestionnaires sont parfois confrontés à une cohabitation difficile des différents usagers.

Le travail d’inventaire et de caractérisation effectué par Nautisme  en Finistère en 2005 a permis une première approche des contraintes des différents sites (types d’usages, dimensionnement, zones d’attente et de retournement, parkings de proximité…) et a permis de mieux cerner les problématiques.

Les gestionnaires des lieux adaptent leur gestion pour une utilisation plus rationnelle de ces cales. Il est important de se renseigner préalablement sur les modalités d’accès. Les restrictions d’accès à un site peuvent avoir des conséquences sur les sites à proximité (sur-fréquentation, modification d’accès…).

Sélection de cales pour la mise à l'eau de transportables

Le bon usage des cales

Les usagers locaux bénéficient des équipements et des services portuaires moyennant une participation financière.
De même pour les bateaux transportables, l’accès à une cale de mise à l’eau avec une organisation et/ou des services complémentaires tels que le stationnement à proximité peut faire l’objet de facturation.

Quelques conseils pour un meilleur usage des équipements et faciliter les relations entre usagers :

  • s’informer auprès des gestionnaires ;
  • respecter les consignes en place (documents d’information, signalétique…) ;
  • respecter les autres usagers, en particulier les professionnels ;
  • anticiper la mise à l’eau en préparant son embarcation afin de réduire le temps sur la cale ;
  • limiter son temps de présence sur la cale à la seule mise à l’eau et sortie ;
  • ne pas stationner sur la cale, ni l’encombrer ;
  • stationner son véhicule et la remorque dans les espaces prévus à cet effet ;
  • ne pas utiliser les équipements portuaires (points d’eau, bornes électrique) destinés aux usagers portuaires (professionnels ou plaisanciers) sauf accord ou prestations tarifées.