Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Pour une pêche de loisir durable et responsable

Qu’elle soit à pied, du bord, embarquée ou sous-marine, la pêche de loisir est une activité populaire en Iroise. Sur une année, plus de 30 000 Finistériens ont déclaré avoir effectué au minimum une sortie de pêche récréative dans le périmètre du Parc marin, et les pêches de loisir sont aussi largement pratiquées par les personnes en séjour touristique.
Dans un contexte de diminution de la ressource et de multiples pressions sur le littoral, le Parc naturel marin intervient pour la préservation de la biodiversité marine et pour des pêches récréatives et professionnelles durables et responsables. La plupart des espèces sont soumises à une double pression car elles sont à la fois prélevées par les pêcheurs professionnels et par les pêcheurs de loisir.
En adoptant de bonnes pratiques, chaque pêcheur de loisir contribue à ce que ce plaisir reste accessible à tous.

Pour une pêche de loisir durable et responsable

Le Parc naturel marin n’a pas de pouvoir réglementaire. Par contre, son conseil de gestion peut proposer aux préfets une évolution de la réglementation si cela est nécessaire. Les agents du Parc sont des agents de l’Etat assermentés. Ils  travaillent conjointement avec les autres services de l’État pour veiller au bon respect de la réglementation. Ils ont le devoir de verbaliser toute infraction constatée en flagrant-délit.
Les équipes du Parc naturel marin d’Iroise sensibilisent les usagers au respect du milieu et à la préservation de la ressource. Dans ce but, le Parc développe des outils de sensibilisation.
Le conseil de gestion du Parc marin soutient la mise en place de la charte nationale d’engagements et d’objectifs pour une pêche de loisir éco-responsable .

La pratique en Iroise

La pratique de la pêche de loisir est difficile à caractériser. Pêcheur assidu, pêcheur des grandes marées, du dimanche, (...)

Les règlementations

La pêche de loisir sur le domaine public maritime n’est soumise actuellement à aucune formalité administrative préalable, sauf pour (...)

Bonnes pratiques

Il est essentiel pour maintenir les équilibres environnementaux et assurer la durabilité de la pêche de loisir, que tous (...)